Test de Live délocalisé + Sessions de Questions / Réponses

Texte pour le Live

Comme vous le savez, Marie est amenée à être une partie de l’année au Costa Rica (et partout dans le monde) 🙂
Pour continuer à faire nos émissions avec le même niveau qualitatif, nous avons pensé et construit un système pour lui permettre d’envoyer depuis n’importe où dans le monde son flux vidéo pour que Charles puisse le diffuser techniquement comme habituellement.
Après plusieurs tests réussis validant que le système fonctionne techniquement, nous faisons maintenant faire le grand saut 🙂 C’est un test d’émission délocalisée en situation réelle. Plutôt que de faire ce test juste entre nous, les guides sont intervenus pour demander à Marie d’en profiter pour faire une diffusion en mode questions / réponses. (merci les guides!)

Comprenez bien que ce live est spécial. C’est une validation technique. Les choses sont bordées en amont mais il y a toujours les aléas du direct et Marie sera seule avec sa partie de la technique à gérer 🙂
Tout devrait bien se passer 😉 et une fois le direct opérationnel, vous pourrez profiter d’un live dans lequel poser vos questions. Le chat sera ouvert un peu avant le lancement du live.

Le test Live du mercredi 15 septembre 2021 commencera à 20h30.

Compte-rendu pour le replay

Merci à ceux qui ont accepté de venir faire ce test avec nous. Le montage du matériel s’est bien passé et les tests précédents étaient parfaits. J’étais assez confiant pour ce test en situation réelle et pourtant… Images figées, pas de son sur le live, le chat qui n’en fait qu’à sa tête; une horreur ! Ce test a viré au crash test 🙂 Bravo pour les courageux qui ont tenu jusqu’au bout.

Lors du débriefing, il est quand même sorti plusieurs éléments très positifs :

  • Le flux vidéo que Marie m’envoyait était bon, sans lag, et le son clair,
  • L’enregistrement du live est nickel, ce qui nous permet de vous donner ce replay de qualité,
  • La charge de la machine qui a géré le flux entrant de Marie, les incrustations et l’encodage pour envoyer le live, n’a pas dépassé 3% d’utilisation. Les problèmes rencontrés ne sont donc pas du à une trop grande charge machine.
  • Le débit disponible, testé avant et après le live, était de minimum 300 Mo/s en up et download. Le problème n’est pas lié à notre débit.
  • Nous avons fait 2 autres tests dans la foulée, un avec une vidéo directement gérée sur Viméo, et le second avec la même configuration que le live, hébergé sur notre site. Ces 2 tests se sont passé parfaitement, 30 images secondes et un flux stable.

Ces éléments me font penser que nous n’avons pas eu de chance, Viméo ou Internet était congestionnés à ce moment là et c’est ce qui a entrainé le niveau déplorable du live. Sur le plan purement technique, le stream délocalisé a fonctionné comme prévu comme nous pouvons le constater avec ce replay qui sauve la donne 😉

Bon replay !